La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé que 68 migrants ont été sauvés lors d’une opération de secours qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi.
Naufragés secourus au large de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque
Samedi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé le sauvetage de 68 migrants au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et de Dunkerque (Nord).
La première embarcation en difficulté a été repérée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, près de Boulogne-sur-Mer. Un navire de la Marine nationale est intervenu pour porter secours aux personnes à bord.
« Une fois sur place, l’équipage a utilisé son moyen léger d’intervention pour récupérer deux personnes en demande d’assistance. L’Abeille-Normandie a ensuite repris sa mission de surveillance, signalant que d’autres personnes à bord de l’embarcation ne nécessitaient pas d’assistance », indique la préfecture.
Une deuxième embarcation en détresse
Plus tard dans la nuit, une seconde embarcation a été repérée par le Cross Gris-Nez, cette fois près de Dunkerque. Une vedette de la gendarmerie maritime est intervenue.
« Une fois sur zone, l’équipage a récupéré à son bord 66 personnes demandant de l’aide. Certaines personnes à bord ont refusé l’assistance des autorités françaises. Comme précédemment, il a été décidé de les laisser poursuivre leur route en raison des risques encourus en cas d’intervention forcée ».
Les migrants secourus ont été débarqués au port de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque.
Source de l’article : Francetvinfo