Quelques raisons de suivre une thérapie de couple

N’importe quel couple peut faire face à des difficultés. D’ailleurs, les disputes font partie de la vie d’un couple. Cependant, quand elles sont difficiles à surmonter, qu’elles commencent à vous éloigner de votre partenaire, alors il est indispensable de trouver une autre alternative. Voici quelques raisons qui peuvent vous convaincre de démarrer une thérapie de couple avec votre partenaire.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple c’est un accompagnement réalisé par un psychologue ayant pour but de résoudre les conflits d’un couple, d’aider les deux parties à voir où elles en sont dans leur relation de couple

 et d’améliorer la relation amoureuse. Elle vise à rétablir ou à trouver le bon fonctionnement d’un couple afin de le rendre plus équilibré et stable. Durant une thérapie de couple, le professionnel détermine les failles et les limites des deux partenaires. Il cherche aussi à rendre la relation plus fonctionnelle et surtout que chacun puisse s’épanouir.

Il faut rappeler que la thérapie de couple ne consiste pas à éliminer totalement les conflits, mais plutôt de faire émerger le potentiel des deux époux dans la résolution de leur problème. Une thérapie efficace doit résulter de la volonté des deux époux à trouver une solution ensemble. Le professionnel aide les époux à réengager le dialogue. En effet, un couple décide de faire appel aux services d’un tel professionnel quand ils ne peuvent plus communiquer entre eux.

L’intérêt de suivre cette thérapie

Si vous vous intéressez à une thérapie de couple, c’est sûrement parce que vous avez épuisé toutes les ressources dont vous disposez pour résoudre votre problème. Cette démarche vous permet :

La mise en place d’une communication plus fluide

Il existe de nombreux obstacles qui font qu’un couple ne puisse pas communiquer de manière plus fluide. En général, il est difficile de communiquer même avec une personne qui vous est familière. Entre votre manière de parler et sa façon d’interpréter ce que vous dites, il peut y avoir un grand fossé, une grande incompréhension qui risque encore d’envenimer la dispute. Ainsi, il y a plus de chances pour que votre message soit déformé et que votre communication perde son efficacité.

D’ailleurs, votre manière de communiquer peut être impactée par de nombreux facteurs comme la fatigue, le stress ou les émotions non contrôlées comme la colère. Le suivi d’une thérapie de couple vous permet de réapprendre à communiquer avec votre partenaire. D’ailleurs, cette procédure a pour objectif de détecter les problèmes de communication. Pour ce faire, le psychologue peut utiliser la programmation neuro-linguistique vous aidant à travailler sur votre communication envers autrui.

Le réapprentissage de la coopération au sein du couple

La thérapie de couple permet de retrouver petit à petit une dynamique commune notamment une amélioration de votre relation. Elle incite chacun à faire des efforts, à se questionner et à déconstruire ses actions. Même si le psychologue intervient dans la résolution des problèmes, il reste écarté de la situation et n’est pas engagé dans votre relation. De ce fait, chacun d’entre vous doit faire des efforts pour que ça marche.

Vous pouvez alors être sollicité pour vous remettre en question et surtout faire émerger et connaître les besoins fondamentaux de votre partenaire. Vous devez aussi avoir de l’empathie pour votre conjoint(e) et comprendre son comportement. Peut-être que derrière ses demandes, ses exigences se cachent un sentiment d’incompréhension ou un manque de confiance en soi. Vous devez donc apprendre à vous comprendre et à comprendre les besoins de chacun et surtout trouver des solutions ensemble pour faire fonctionner votre couple et installer une complicité.

Un plus grand épanouissement dans la vie sexuelle

Il n’est pas rare de rencontrer un couple décidant de suivre une thérapie conjugale afin de régler un trouble sexuel ou pour avoir une vie intime plus épanouie. La thérapie conjugale permet de mieux connaître votre partenaire, ses désirs et envies afin de trouver une harmonie sexuelle au sein de votre couple. C’est durant cette démarche que vous vous rendez compte par exemple qu’une femme peut ressentir une baisse de désir. Ce qui est très normal et ce phénomène peut être accentué par des facteurs externes. Des facteurs externes tels que l’âge, la maladie, etc. Mais cela ne signifie pas pour autant que votre femme ne vous désire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *