Chaque semaine, François Beaudonnet, qui occupe le poste de rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, nous propose un tour d’horizon de l’actualité européenne en compagnie de différents invités. Ce rendez-vous hebdomadaire permet de faire le point sur les événements marquants ayant eu lieu dans les pays de l’Union européenne et d’analyser les différentes problématiques qui agitent le continent. Grâce à cette émission, les téléspectateurs peuvent ainsi se tenir informés des dernières nouvelles et des enjeux politiques, économiques et sociaux qui concernent l’Europe.
Une nouvelle ère politique en France
Hadrien Bect et François Beaudonnet ont reçu Tâm Tran Huy, directrice adjointe de la rédaction de Public Sénat, et Théo Bourgery-Gonze, journaliste au site spécialisé sur l’Europe Euractiv.
Depuis samedi peu avant 20 heures, la France a enfin un nouveau gouvernement. Et parmi les membres de ce gouvernement, Jean-Noël Barrot a été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Auparavant ministre délégué à l’Europe depuis février 2024, il laisse sa place à Benjamin Haddad.
Une réorganisation inédite
Avec une particularité : le ministre délégué chargé de l’Europe dépend désormais, dans ce gouvernement dirigé par Michel Barnier, à la fois du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du Premier ministre. C’est une première, habituellement le ministre délégué à l’Europe ne dépend que du Quai d’Orsay.
Source de l’article : Francetvinfo