Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son champagne

Vous organisez un événement et vous devez trouver un champagne qui est adapté aux besoins de vos convives ? Le choix peut être assez difficile à faire au vu de tous les types de cette boisson proposés sur le marché. Vous avez alors la possibilité d’opter pour une bouteille de brut, d’extra-brut ou de sec et demi-sec. Les marques qui mettent en avant ce type de boisson sont en grand nombre. Les critères essentiels à prendre en considération avant d’opter pour la bonne bouteille sont nombreux.

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quelle boisson vous devez choisir.

Les différents cépages

Le champagne doit sa popularité à la diversité des cépages. Pour une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC, 7 cépages différents sont autorisés. Que vous souhaitez trouver les meilleures bouteilles de Veuve Clicquot ou d’autres marques de cette boisson, il est indispensable de prendre en compte de ce point.

Le Pinot Noir représente 38 % du vignoble. Il est planté sur des terrains calcaires et frais et offre une structure et une puissance spécifique aux assemblages.

Le Pinot Meunier est planté dans la Vallée de la Marne. Il peut apporter une rondeur ainsi qu’une touche fruitée aux vins.

Le Chardonnay représente un cépage blanc. Il met en avant des vins assez fins avec une acidité optimale.

Il existe 4 autres cépages qui sont également autorisés, mais qui sont plus confidentiels comme l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc ou encore le Pinot Gris.

Les différents types de champagne

Comme le vin, le vin effervescent se présente également sous différents types. C’est pourquoi on l’appelle vin effervescent. Pour les amateurs, la diversité de ce produit peut être intéressante. Les types sont définis selon des critères spécifiques, à savoir, le dosage, l’assemblage de cépages, l’année de récolte ainsi que l’origine des raisins. Les genres les plus courants sont alors :

Le Brut qui représente une catégorie qui est très populaire et donc très consommée. Composé de moins de 12 g de sucre par litre, il est très frais et fin. Vous pouvez le choisir en accompagnement de l’apéritif ou d’un repas lors d’un événement spécifique.

L’ Extra-brut détient moins de 6 g de sucre par litre. Il est plus sec que le brut et est apprécié par ceux qui aiment le vin très sec.

Le Rosé est fabriqué à partir de l’ajout de vin rouge avec du champagne blanc. Il a un arôme très fruité et peut être consommé lors d’un apéritif ou avec un dessert.

Le Blanc de Blancs est obtenu à partir de Chardonnay. Il est fin et détient des notes minérales intéressantes.

Le champagne Blanc de Noirs est réalisé avec des raisins noirs. Il est très puissant en matière de goûts et d’arômes.

Le Millésimé est produit avec une récolte d’une seule année. Il est complexe et détient un potentiel de garde considérable.

Tous les types de champagnes sont particuliers et peuvent convenir à des événements spécifiques. Pour vous tourner vers la meilleure bouteille, vous devez alors déterminer, au préalable, le type de boisson qui peut correspondre à vos goûts et à l’événement durant lequel vous souhaitez le servir.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *