Le Rassemblement national a récemment rejoint un nouveau groupe politique d’extrême droite appelé les Patriotes pour l’Europe. Cette alliance a permis au groupe de devenir la troisième force politique au Parlement européen.
La présidence de Jordan Bardella
Le leader du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, va prendre la présidence du nouveau groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe au Parlement européen, selon Zoltan Kovacs, membre du gouvernement hongrois. Ce groupe, initié par le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, regroupera 84 députés issus de 13 partis différents, dont 30 élus du RN.
Viktor Orban avait annoncé le 30 juin la création de ce groupe, en collaboration avec le parti d’extrême droite autrichien FPÖ et le mouvement de l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babis. Leur objectif est de faire entendre une voix alternative, notamment en s’opposant au soutien militaire à l’Ukraine, à l’immigration illégale et en défendant la famille traditionnelle.
Disparition du groupe Identité et démocratie
La Ligue de Matteo Salvini, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, le mouvement portugais Chega, le parti espagnol VOX, ainsi que le Parti populaire danois et le Vlaams Belang, ont également rejoint Patriotes pour l’Europe. Les partis d’extrême droite ont légèrement progressé après les élections européennes du 9 juin.
L’ancien groupe Identité et démocratie, auquel appartenait le RN, va donc disparaitre, laissant place à Patriotes pour l’Europe qui devient le troisième groupe du Parlement européen. Il se positionne derrière le Parti populaire européen (centre-droit) et les sociaux-démocrates, distançant le groupe Conservateurs et réformistes où siègent les élus de Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien. Les députés européens se réuniront pour la première fois de la nouvelle mandature le 16 juillet à Strasbourg.
Source de l’article : Francetvinfo