Les membres de l’OTAN ont validé les informations concernant la présence de soldats nord-coréens en Russie, une annonce qui avait été faite en début de semaine par les services de renseignement sud-coréens.
L’Otan s’inquiète du déploiement de soldats nord-coréens en Russie
L’Otan a annoncé le mercredi 23 octobre qu’elle avait confirmé le déploiement de soldats nord-coréens en Russie, ce qui représente selon l’organisation un risque d’escalade dans le conflit en Ukraine, soutenu par plusieurs alliés de Moscou. Les pays membres de l’Alliance atlantique ont confirmé ces informations, soulignant que si ces troupes étaient destinées à combattre en Ukraine, cela marquerait une escalade significative du soutien de la Corée du Nord à la Russie dans cette guerre illégale.
La porte-parole de l’Otan a déclaré : « Nous avons la preuve que des troupes nord-coréennes se sont rendues en Russie ». Cette déclaration a été appuyée par le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, qui a précisé que la Corée du Nord aurait envoyé 1 500 soldats supplémentaires en Russie, portant leur effectif total à 3 000, suite à la signature d’un accord de défense entre les deux pays en juin dernier.
Selon les services de renseignement sud-coréens, environ 10 000 soldats nord-coréens devraient être déployés en Russie d’ici décembre. Cette nouvelle situation inquiète l’Otan, qui craint une escalade du conflit en Ukraine avec le soutien accru de la Corée du Nord à la Russie.
Source de l’article : Francetvinfo