Démission du procureur général en Ukraine suite à des accusations de corruption dans la mobilisation militaire

Une vaste enquête menée par les autorités de sécurité a mis au jour un réseau de corruption impliquant des hauts responsables du parquet qui auraient bénéficié de privilèges pour échapper à l’enrôlement obligatoire dans l’armée.

Démission du procureur général d’Ukraine suite à un scandale de corruption

Le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine, a annoncé sa démission le mardi 22 octobre après qu’une enquête des services de sécurité a révélé un vaste système de corruption. Ce système aurait permis à certains responsables de ses services d’éviter l’enrôlement dans l’armée. Andriï Kostine a déclaré que de nombreux faits d’abus honteux ont été découverts au sein du système du parquet en Ukraine, ce qui l’a amené à considérer qu’il était juste de présenter sa démission.

Les scandales de corruption en Ukraine

Depuis l’offensive russe en Ukraine, les scandales de corruption se sont multipliés. Les premières affaires d’envergure ont concerné la logistique et les commandes d’approvisionnement des forces armées ukrainiennes. En 2023, tous les chefs des bureaux régionaux et d’enrôlement militaire ont été limogés, soupçonnés d’avoir mis en place un système permettant à des conscrits d’échapper à la guerre moyennant des pots-de-vin. De plus, le ministère de la Défense a été accusé d’avoir payé à des prix gonflés une commande d’uniformes à une société turque détenue par le neveu d’un député ukrainien.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  PintyPRO : L'Innovation Pratique et Écologique dans la Peinture Gonflable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *