Mercredi dernier, un tragique événement a eu lieu au large de Gravelines, dans le Nord de la France, où un migrant a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation dans la Manche.
Après la mort d’un migrant en Manche, la préfecture communique sur la situation
La préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord a annoncé jeudi que 21 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne depuis le début de l’année. Ce triste événement fait suite au décès d’un migrant survenu mercredi 17 juillet lors du naufrage d’une embarcation.
Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont déjà intercepté 352 tentatives de traversées maritimes, contre 442 à la même période l’année précédente. La préfecture souligne que le nombre moyen de personnes par embarcation était de 41 en 2022, 49 en 2023 et a atteint 63 ces dernières semaines.
Plus de 1 000 policiers et gendarmes mobilisés sur le littoral
Un autre chiffre alarmant concerne le nombre de policiers et gendarmes blessés dans le cadre de ces opérations. Depuis le début de l’année 2024, 35 membres des forces de l’ordre ont été blessés, contre 40 pour toute l’année 2023. Pour lutter contre l’immigration illégale et clandestine, plus de 1 000 policiers et gendarmes sont actuellement déployés sur l’ensemble du littoral de la zone Nord, confrontés à une forte agressivité des passeurs et des migrants.
En ce qui concerne les actions judiciaires visant à démanteler les réseaux de passeurs, la préfecture indique que 317 interpellations ont été réalisées depuis le début de l’année et 15 filières ont été démantelées. La lutte contre l’immigration illégale reste une priorité pour les autorités, dans un contexte où les risques pour la vie des migrants et des forces de l’ordre sont de plus en plus élevés.
Source de l’article : Francetvinfo